5 éléments

Wu Xing

Le Feng Shui tient compte de la théorie des Wu Xing ou des cinq transformations, appelés en occident « les cinq éléments ».  Il s’agit du bois, de l’eau, du métal, du feu et de la terre. A titre non exhaustive, le feu représente les formes triangulaires, le rouge, l’été. Le métal représente les formes rondes, les couleurs grises, or et l’automne. L’eau représente les formes sinueuses, les couleurs bleu et noir et l’hiver. Le bois représente les formes allongées, les couleurs vertes et le printemps. La terre représente les formes carrées et les couleurs jaune, ocre. Chacun des cinq éléments possède ses propres caractéristiques : orientation, couleur, forme, matière, influence,…

Ces derniers peuvent être impliqués dans un cycle constructif ou dans un cycle destructif. Chaque élément accentue, soutien ou détruit un autre élément.

Le Feng Shui veille à harmoniser et à équilibrer ces éléments entre eux et à les faire entrer dans un cycle productif. Il s’agira de renforcer les éléments qui doivent l’être et d’atténuer les autres éléments trop présents en fonction de l’activité de la pièce d’habitation, de son orientation,…

Avec le Wu xing, le Feng Shui tient également compte de la personnalité des habitants pour favoriser ou atténuer certains éléments. En effet, chacun d’entre nous possède une dominance d’un des éléments qu’il faudra harmoniser avec sa personnalité pour que la personne se sente en accord avec elle même, son environnement et ses aspirations.