Méthode des « Huits Demeures »

Ba Zhai Ming Jing

La méthode des « Huit Demeures » date de la dynastie Qin et est appelée « Ba Zhai Ming Jing » qui peut se traduire par « le clair miroir des huit demeures » (guide lumineux).  Cette méthode étudie de quelle manière l’orientation d’une maison influence la réception de l’énergie extérieure et crée des secteurs plus salutaires ou néfastes, selon leur direction géographique.

  • Les occupants

Chaque personne selon son sexe et son année de naissance, possède un « nombre Gua » ou « Astre Gardien ». En chinois « Ming Gua » avec Ming représentant le sens de la destiné.

De part son propre Astre Gardien, la personne possède des directions qui lui sont favorables et d’autres directions plus défavorables qui seront à éviter. Ainsi, la personne veillera à positionner son bureau et son lit, dans l’une de ses directions fastes.

  • L’habitation

Selon l’orientation de son assise, chaque construction correspond à un Trigramme appelé « Astre Gardien » de la maison. Ce dernier est associé à un nombre, à une couleur et à un élément.

On parle des demeures de l’Est et des demeures de l’Ouest. Comme pour les personnes, la maison possédera des orientations plus favorables que d’autres. L’expert Feng Shui veillera à ce que les pièces les plus fréquentées (chambres, salon, cuisine,…) se trouvent dans les bons secteurs de la maison.

  • Compatibilité personne/maison

Une fois les Astres Gardiens du bâtiment et des habitants déterminés, il faut en contrôler la compatibilité. Il s’agit du niveau de résonance existant entre une personne et le lieu où elle séjourne. En effet, une construction du groupe de l’Est n’aura pas la même influence sur une personne du groupe de l’Est, que sur personne du groupe de l’Ouest et vis versa. Autrement dit, la méthode examine le niveau de résonance entre la maison et l’habitant afin de déterminer les endroits qui lui seront plus propices pour vivre, dormir et travailler.